www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun à Montréal : « Ça n’a pas de prix ce spectacle-là », selon un spectateur

12 avril 2025

MONTRÉAL – Shen Yun Performing Arts propose une toute nouvelle production chaque année. Certains spectateurs reviennent ainsi d’une année sur l’autre pour découvrir le nouveau spectacle. C’est le cas de Luis Miguel Martinez, cogérant d’une boulangerie, qui se trouvait à la Place des Arts ce jeudi 10 avril 2025.

« Pour moi, c’est le plus beau spectacle que j’ai vu de ma vie », s’est exclamé Luis Miguel Martinez, alors qu’il voyait Shen Yun pour la seconde fois. Il a tellement aimé la représentation qu’il envisageait déjà de revenir la voir le dimanche suivant.

« Ça n’a pas de prix ce spectacle là, c’est vraiment absolument incroyable. Je suis sans mot. »

Pour M. Martinez, un spectacle de danse classique chinoise de Shen Yun est « unique ».

Si le boulanger trouve le niveau des artistes « très élevé », c’est surtout le message que ceux-ci transportent à travers leur performance qui rend le tout « vraiment spectaculaire ». Cela lui a fait vivre beaucoup d’émotion, entre autres la joie, grâce aux valeurs véhiculées pendant le spectacle.

« Ce qu’ils  veulent projeter c’est… qu’est ce qui est bon ? » explique-t-il, faisant référence à la Chine d’avant le communisme, une époque où « ce n’était pas l’oppression, ils voulaient juste devenir libres, la liberté d’expression comme en Occident, comme dans tout pays démocratique. »

M. Martinez a été ému par la chanson de la soprano et les paroles, traduites sur le fond d’écran. « Elle sait chanter », s’est-il exclamé, enthousiaste.

« Continuez, continuez », aimerait-il dire aux artistes. « C’est parfait. Je ne sais pas comment dire en chinois, mais c’est tout à fait sublime. »

Quant au directeur artistique, il lui dirait : « Vous faites tout un travail… un travail extraordinaire ! »

 

Sarah Marchand-Lacoursière a adoré sa deuxième expérience de Shen Yun à la Place des Arts de Montréal le 10 avril 2025. (NTD)

« J’ai trouvé ça excellent », s’est réjoui Sarah Marchand-Lacoursière, qui assistait elle aussi à la représentation de Shen Yun le soir du 10 avril. « C’est la deuxième fois que je le vois. J’étais vraiment contente de revenir, d’être en avant en plein cœur de l’action. C’est super beau. Les couleurs, les mouvements, l’originalité… Vraiment, j’ai adoré. »

Mme Marchand-Lacoursière est la fondatrice d’une start-up qui utilise l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Au sujet des artistes, elle remarque : « Je pense qu’ils sont vraiment excellents. On voit que c’est une vocation. C’est vraiment impressionnant. »

Quant à l’orchestre, elle l’a beaucoup apprécié depuis sa place à l’avant du théâtre. « Ça résonnait, c’était magnifique, tout était magnifique. »

Pendant le spectacle, la jeune femme a vécu certaines émotions : beaucoup d’émerveillement, mais aussi la contemplation et la réflexion.

La mission de Shen Yun, qui est de présenter la culture traditionnelle chinoise presque disparue, a fasciné l’entrepreneur.

« C’était vraiment fascinant. Cela m’a donné envie de faire beaucoup de recherches pour comprendre un peu tout ce qu’il y a derrière, vu que le message est puissant », a exprimé celle pense avoir beaucoup à réfléchir sur le sujet.

« Je n’ai pas encore fini de le mijoter, mais clairement quelque chose par rapport au retour à la tradition. Retour à l’essentiel. C’est un peu ce que ce que je retiens. »

Mme Marchand-Lacoursière aimerait féliciter les artistes, espérant qu’ils puissent continuer de faire passer leur message et de faire vivre leur art. « Félicitations ! » conclut-elle.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.